Back to Top - Sakowin
Sélectionner une page

La deeptech Sakowin inaugure sa plateforme industrielle et vise le pilote industriel pour 2024

Aix-en-Provence, 28 septembre 2023 – La deeptech Sakowin a inauguré la plateforme industrielle qui lui permettra de finaliser le développement de sa technologie et de réaliser son pilote industriel. Elle a réalisé auprès d’acteurs industriels une démonstration de sa technologie permettant de décarboner le gaz et de produire de l’hydrogène décarboné. Après une année 2022 marquée par la réussite de la livraison et de l’installation du premier prototype SouthBeach 3000 en Suisse avec le soutien de la Bpifrance et de l’EIC Accelerator, cette plateforme marque une étape importante dans le développement de la solution Sakowin de production d’hydrogène neutre voire négatif en émissions de CO2 par plasmalyse du (bio)méthane. Elle permettra en effet d’atteindre une puissance de 100kW pour le module South Beach. Objectifs : une livraison de démonstrateurs industriels dès la fin 2024 et une mise sur le marché du produit final fin 2025. Les modules de 100kW pourront être assemblés afin de produire entre 200 kg et jusqu’à plusieurs centaines de tonnes d’hydrogène décarboné par jour.

Un filtre à carbone pour accélérer la décarbonation de l’industrie

La solution Sakowin fonctionne comme un filtre à carbone pour les industries qui ont actuellement recours au gaz naturel. Les partenaires OEM et intégrateurs de systèmes intégreront la brique technologique Sakowin dans des solutions complètes pour des marchés verticaux tels que la décarbonation des processus industriels, la réduction des émissions dans l’industrie gazière et pétrolière, la mobilité lourde.

La plasmalyse du méthane permet également de coproduire du carbone solide. Celui-ci est valorisable dans de nombreuses industries (la construction notamment), contribuant à la réduction de leur empreinte carbone, et en agriculture, pour améliorer la rétention d’eau des sols et offrir ainsi une réponse globale aux défis du réchauffement climatique.

L’équipement Sakowin est compact, modulable et stackable, et peut être intégré aux infrastructures gazières existantes pour une production d’hydrogène sur site, à la demande, selon une capacité ajustable selon les besoins du client. Il a déjà convaincu plus de 10 partenaires industriels, ainsi que l’Association suisse pour la décarbonation de l’industrie (VzDI) qui a sélectionné Sakowin en avril dernier pour fournir un démonstrateur de production d’hydrogène décarboné dont l’installation sur le site du Zug Tech Cluster est prévue pour fin 2024-début 2025. Sakowin vise la livraison d’une quinzaine de pilotes industriels d’ici 2025.

Gérard Gatt, Président de Sakowin, déclare : « C’est une grande fierté d’inaugurer ce pilote industriel. Il est l’aboutissement du formidable travail collectif accompli par notre équipe et par les partenaires à nos côtés, autant qu’un tremplin vers le passage à l’échelle indispensable pour faire de l’hydrogène un levier au service de la transition énergétique. »

A propos de Sakowin :

Sakowin est une entreprise deeptech éco-responsable fondée en 2017, produisant de l’hydrogène décarboné par le biais de la plasmalyse du méthane. L’équipement de Sakowin est compact, modulable et stackable. Il peut être facilement intégré aux infrastructures industrielles et gazières existantes, pour une production sur site à la demande. Sa capacité peut être ajustée pour s’adapter à divers secteurs et installations. Sakowin a reçu le label Deeptech en mars 2022 de Bpifrance et bénéficie du soutien du Conseil européen de l’innovation. Elle compte déjà plusieurs partenariats industriels (dont EMPA en Suisse, Frères Ponticelli, Groupe ADF, AES DANA et Saint-Gobain) et développe constamment sa solution. L’équipe de Sakowin est dédiée à l’innovation pour la transition énergétique et pour l’avenir de l’industrie.

Technopôle de l’arbois méditerrannée
Avenue Louis Philibert
Bâtiment Laennec hall A
13100 Aix-en-Provence (France)
Legal Notice | All rights reserved Sakowin 2024 ©